Topographie et cartographie assistées par drone

La photogrammétrie au service de vos projets

Le drone est un outil particulièrement approprié pour effectuer des relevés de terrain. Il permet de couvrir de grandes surfaces rapidement, d’avoir une vue d’ensemble précise, et les multiples prises de vues effectuées sous différents angles procurent un ensemble d’informations complètes.

Les données alors recueillies donnent des informations géographiques, métriques et topographiques, qui peuvent être exploitées lors d’études de projets et suivis de chantier.

Il est alors possible de créer et traiter différents types d’informations numériques :

  • Nuage de points en 3 dimensions;

  • Modèle Numérique de Terrain (MNT), qui donne des informations sur les caractéristiques du terrain (topographie, courbes de niveaux, etc.);

  • Modèle Numérique de Surface (MNS), qui donne des informations sur le terrain et sur son occupation (végétation, bâti, etc.)

  • Orthophoto et orthomosaïque géoréférencées ;

  • Modélisation 3D texturée.

Processus

Après avoir relevé les coordonnées GPS de référence du site, et avoir mis au point un plan de survol automatique de la zone concernée, le drone est lancé et prend de multiples clichés du terrain.

Les photos sont prises à intervalles réguliers, se recouvrant les unes les autres, avec des angles différents, pour optimiser la précision et avoir le plus d’informations possibles.

Une fois terminé, les données sont récupérées, traitées numériquement, grâce à un logiciel de photogrammétrie permettant ensuite de prendre des mesures, de calculer surfaces et volumes, de produire courbes de niveaux et profils, etc.

La précision est indispensable en photogrammétrie. Notre drone est capable de recueillir ces données au centimètre près.

La rapidité, la précision et le volume d’informations obtenus avec la photogrammétrie par drone est un atout indispensable pour optimiser les études et suivis de chantier.

De plus, l’accès à un modèle 3D permet d’avoir une idée plus précise de l’ensemble de la morphologie du site, et évite les aller-retours sur place, en cas de doutes.

 

A qui est destinée la photogrammétrie? Les corps de métiers auxquels elle s’applique sont nombreux :

  • les architectes, architectes paysagers et urbanistes;

  • les géomètres, topographes et cartographes;

  • les professionnels du bâtiment et des travaux publics;

  • les acteurs du domaine de l’immobilier.